Accessibilité

Accessibilité

Cette année, nous souhaitons qu’une partie de la programmation du festival soit accessible aux personnes en situation de handicap. Notre objectif est d’ouvrir l’art et la culture à ce public, mais aussi de sensibiliser tout public à la question de l’accessibilité dans la culture, par le partage d’une expérience artistique.

C’est pourquoi nous avons pris trois engagements :

  • Proposer des événements dans des salles adaptées aux personnes à mobilité réduite, salle de concert comprise.
  • Une communication accessible doit répondre à plusieurs critères (contraste des couleurs, taille des textes et images, hiérarchie des informations, choix de la typographie, impression en braille, etc), afin de garantir une bonne compréhension pour tous. Nous faisons donc attention à respecter ces critères dans l’élaboration graphique de nos documents imprimés (affiches, flyers, etc) mais aussi dans l’organisation de notre site internet.
  • Sensibiliser notre équipe de bénévoles à la question de l’accessibilité, en lien avec des associations locales.

Nous aurons donc la chance de recevoir des artistes formés, s'adressant à travers leurs oeuvres aux personnes en situation de handicap :

DEUXBEN

Cette année, et pour la première fois, nous faisons appel à l’artiste autodidacte Deuxben de Rennes, qui anime les murs de la capitale bretonne de ses personnages colorés depuis 2013. Son travail mêle aussi bien le graffiti que le collage de rue ou la peinture sur toile. L’équipe des Giboulées lui a proposé un projet inédit : la construction d’un parcours de street art tactile dans la ville ! En tout, 4 tableaux de l’artiste seront disposés à différents endroits de Rennes. Le thème de l’exposition est laissé libre à l’artiste, mais les œuvres seront des portraits de personnages avec des caractéristiques physiques particulières, comme ce que fait généralement l’artiste. La nouveauté sera que ces portraits seront accessibles par la vue et le toucher, et donc tactiles !

C’est pourquoi vous êtes tout particulièrement inviter à venir voir et toucher cette exposition. Des visites commentées du parcours à destination des personnes malvoyantes seront organisées sur la journée du samedi 17 mars, à 10h30 et à 14h30, d’une durée de 1h15 à 1h30. Le départ se fera à la station de métro Charles de Gaulle, ainsi que la fin de la visite.

Merci de prévoir un accompagnateur lors de ces visites. Si vous n’avez pas d’accompagnateur, merci de nous en informer au moment de votre inscription. Les inscriptions se font auprès de Marine Berginiat, par mail : contact@festival-lesgiboulees.fr

 

ALBARICATE

Albaricate, c’est un garçon orchestre et une fille chansigneuse pour 1h de concert en Langue des Signes Française et chanson acoustique. Sam et Clémence vous embarquent, avec le sourire, dans leur univers tantôt pétillant tantôt mélancolique, passant du rire aux larmes au rythme des vibrations.

Il écoute avec ses oreilles et parle avec sa guitare.
Elle écoute avec ses yeux et parle avec ses mains.
Ils ne parlent pas la même langue mais racontent ensemble des histoires de swing et de princesses, de chamailleries d’enfants et de petits bouts d’amour.

Concert de 45 minutes ouvert à tou.te.s, Sourds, entendants, petits ou grands. C'est gratuit, et à 18h30 dans le centre ville, au bar Mille Potes, boulevard de la Liberté !

Plus de dates de concerts sur leur site: http://albaricate.com/